Motion 2 ? Caractéristiques techniques :

 

Ceramill Motion 2 est la référence en termes de diversité d’indications et de matériaux.

Cette unité de fraisage 5 axes réunit l’usinage sous irrigation et à sec dans un seul appareil et vous permet ainsi de conserver la chaine de valeur ajoutée presque entièrement dans votre laboratoire.

Elle peut être utilisée pour un nombre illimité d’indications et de matériaux avec le fraisage à sec, sous irrigation ou une combinaison des deux.

 

Avec sa technologie innovante de commande et son concept robuste de la maison AG, Ceramill Motion 2 est une garantie à long terme de sécurité, rentabilité et précision.

 

  • Usinage haute performance, meulage et découpe grâce aux stratégies de meulage/fraisage DNA
  • Spectre maximal de matériaux et d’indications grâce à l’usinage à sec et sous irrigation sur 5 axes dans un seul appareil
  • Retour sur investissement maximal (processus d’usinage innovant)
  • Protection optimale de tous les composants électroniques lors de l’usinage sous irrigation grâce à la conception intelligente de la machine

 

 

 

L’appellation « carving mode » correspond à la mise au point d’une nouvelle stratégie d’usinage, capable de réduire jusqu’à 60% les durées de meulage des matériaux difficiles (céramique hybride etc)

 

 

L’unité d’usinage Ceramill Motion 2 est équipée d’une broche ultra haute fréquence puissante et silencieuse qui permet de garantir productivité et précision.

 

  • Puissance de 750W
  • Gère des matériaux difficiles : céramiques hybrides, disilicate de lithium
  • Vitesse atteignant 100 000 tours/minutes, ce qui lui vaut de figurer parmi les broches les plus performantes utilisables sur les machines d’usinage dentaire. ( sur la m1, m2, m5 c’est moins)
  • Équilibre parfait entre les paramètres : permet de réduire les durées de meulage sans renoncer à une précision optimale

 

 

Le « carving mode » est une technique de meulage spéciale qui permet l’usinage de la vitrocéramique et des céramiques hybrides avec un gain de temps jusqu’à 60% environ.

Contrairement aux fraiseuses ou meuleuses conventionnelles, en « carving mode », le mouvement de l’outil ne suit pas une ligne droite constante, mais une courbe. Ce mode permet une élimination de l’excès global de matériau sans meulage du bloc jusqu’à obtention de la géométrie souhaitée.

De faibles forces de coupe et leur répartition homogène sur toute la longueur de l’outil permettent des vitesses supérieures et des durées d’usinage nettement plus courtes tout en augmentant la durée de vie et la qualité des pièces.

Ce procédé inédit en technique CAD/CAM dentaire se traduit par un gain massif de temps lors de la confection de restaurations unitaires en céramique hybride ou vitrocéramique et concurrence avec les durées de traitement des systèmes à deux broches.

 

 

 

Fraisage en rotation des pièces brutes pour piliers en titane

Avec la technique du fraisage en rotation, pour le fraisage sous irrigation, la motion 2 concurrence désormais les centres d’usinage industriel et les grandes installations de fraisage. Les fraiseuses classiques conservent une position statique, et avec la motion 2 la pièce tourne sur son propre axe lors de l’usinage dit « ligne à ligne ».

Ce processus :
– limite les déplacements de la fraiseuse
-garantit un enlèvement homogène et régulier de matériau ainsi que des surfaces au profil aussi précis que lisse

La géométrie spéciale du support permet un maintien de la pièce brute avec une force de serrage absolue et sans torsion et une symétrie de révolution. Grâce au calibrage de précision, la hauteur et l’angle des piliers individuels sont toujours conformes à la géométrie de connexion.

 

 

  • Modulaire, flexible, polyvalent
  • Concept de support de changement Plug&Play

Expérience d’utilisateur

 

Franck Beaupère & Clément Simonin, Laboratoire Beaupère

Le laboratoire de prothèse dentaire Beaupère est équipé entièrement digital. Actuellement en possession de deux Ceramill Motion et d’une Ceramill Mikro IC, ils ont été parmi les premiers en France à s’équiper en usineuse de la marque Amann Girrbach.

Il y a 10 ans, ils se sont lancés avec la Motion 1 pour se procurer la Motion 2 à sa sortie, en 2016.
Chez eux, les machines tournent jour et nuit … ils usinent en continu.

Et sur le plan qualitatif, Ils sont ravis de l’aspect fonctionnel et la solidité de la machine. Même si selon Franck « aucune machine sur le marché n’est infaillible, des bugs peuvent toujours arriver ».  « Ce qui est le plus important pour moi » nous confit-il, « c’est l’humain qui est derrière, le distributeur et tout son accompagnement post vente. Sa réactivité dans le service après-vente est une vraie valeur ajoutée »

Clément, lui, est un utilisateur conquit, il nous parle ouvertement d’un système très complet, très simple, et qu’il affectionne aujourd’hui particulièrement.

 

Forts de leur expérience avec les usineuses AG, ils nous partagent quelques conseils pour une utilisation optimale :

 

  • Bien respecter les entretiens et le changement des fraises et du cool stream comme demandé sur le logiciel de la machine. Il est très important de respecter également l’eau déminéralisée qui est préconisée par la maison AG et qui permet d’avoir une machine fonctionnelle et sans défaut.

 

  • Clément : « Le deuxième conseil porte sur mon expérience personnelle, lorsque j’ai eu la machine en main, je me suis d’abord posé quelques instants devant pour regarder comment elle fonctionnait et pour observer tous les détails du mécanisme automatique. Cette observation me permet aujourd’hui d’être plus réactif face aux imprévus qui peuvent arriver de temps en temps. Connaitre sa machine pour pouvoir bien identifier les problèmes est un atout. »

 

  • Optimiser l’organisation de sa production sur une machine hybride qui fait à la fois de la production à sec et sous irrigation. Cela peut paraitre une évidence pour certains, mais il est toujours bon de rappeler qu’il faut regrouper les travaux : d’abord le travail de l’usinage à sec pour ensuite, se concentrer sur l’usinage en milieu humide.
    Une deuxième optimisation de l’organisation est le regroupement du travail à réaliser, le travail sur de petites portées peut être réalisé dans la journée pour laisser la nuit les travaux longue portée.

 

L’environnement présent autour de la machine fait la différence pour une utilisation optimale et durable.

 

 

Et son placement marché ?
La motion 2 face à la concurrence :

 

 

À tarif relativement équivalent, la différence significative et l’avantage concurrentiel non négligeable de la Motion 2 se trouvent dans la vitesse de la broche et dans le poids :  gage de fiabilité, longévité, de précision de travail et de facilité de maintenance.

 

En conclusion la Motion 2 est L’usineuse référence de la maison Amann Girrbach. Son ancienneté lui apporte toute l’expérience utilisateur et toutes les mises à jours nécessaires à l’acquisition de technicité qui fleurte aujourd’hui avec la perfection.

Les utilisateurs sont conquis et son placement concurrentiel lead le marché actuel. Mais une fois de plus, les mots de Franck Beaupère et Clément Simonin résonnent fort : « L’accompagnement apporté par le distributeur reste la clé du choix d’une bonne usineuse. »

Telles sont les valeurs auxquelles s’attachent les deux co gestionnaires de dental Inc Cyril PARVEAUX et Grégory Fraisse qui mettent en place de véritable programme de suivi et de soutien à la digitalisation.