Cette année, Dental Inc s’engage aux côtés de l’association PETIT COEUR DE BEURRE et crée le dental Link 2021 pour sensibiliser le monde dentaire sur les pathologies cardiaques.
Le dental Link, c’est donc la réunion d’une association spécialisée dans le soutient de personnes nées avec une cardiopathie congénitale, une marraine de coeur en la personne du docteur Camille LAULAN à Bordeaux spécialisée en pédodontie et la société Dental Inc qui doit beaucoup à l’association PETIT COEUR DE BEURRE et qui compte bien faire beaucoup de bruit pour sensibiliser et informer le monde dentaire sur l’importance d’une vigilance de tous les instants pour limiter les complications.

 

 

Cyril PARVEAUX et Grégory FRAISSE, co-gérants de la société Dental Inc :

« Il y a quelques années, l’association petit coeur de beurre nous est venue en aide pour nous accompagner dans les soins d’un enfant atteint de cardiopathie congénitale. C’est une histoire qui nous a touchée directement et qui guide aujourd’hui nos pas dans cette action de sensibilisation. Si nous créons le Dental Link, c’est qu’il existe un lien direct entre l’hygiène dentaire et certaines pathologies cardiaques. Il est très important de sensibiliser le monde professionnel dentaire pour surveiller, informer et conseiller nos pairs sur les risques encourus. Alors non, ces complications ne sont pas des cas isolés, non, ça n’arrive pas qu’aux autres et non la guérison n’est pas systématique  … par contre oui, on peut vivre avec et oui, l’hygiène dentaire doit être irréprochable pour éviter toute endocardite infectieuse. On compte sur tout le milieu dentaire et sur tout notre réseau qui grandit chaque jour pour se rallier à cette cause. »

Mais l’endocardite infectieuse, qu’est ce que c’est ?

L’endocardite infectieuse est une inflammation causée par une infection d’origine bactérienne de la paroi interne du cœur (endocarde). Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut engendrer des complications graves. Elle survient lorsque des bactéries ou des champignons pénètrent dans les vaisseaux sanguins et atteignent le cœur … et notamment par la bouche.

 

 

La Marraine du projet Dental Link Docteur Camille LAULAN :

« Diplômée de la faculté de Bordeaux, j’ai de suite été attirée par le versant pédiatrique de la dentisterie.

Aujourd’hui je suis une dentiste omnipraticienne mais également spécialisée en pédodontie, spécialité que j’exerce à mi-temps.

La prévention est au centre de ma pratique, c’est donc tout naturellement et avec un grand honneur que j’ai accepté d’être la marraine de cette association. Non seulement l’histoire, les buts, et les actions de cette association méritent d’être mis en lumière et soutenus, mais que cela soit du grand public ou du monde dentaire, les liens entre santé bucco-dentaire et pathologies cardiaques sont encore trop méconnus. J’espère que l’on pourra, ensemble, accomplir de belles choses pour faire connaître « Petit coeur de beurre » et soutenir toutes les familles  touchées par les cardiopathies congénitales. Au niveau dentaire, j’aspire à sensibiliser mes confrères sur l’importance d’une prise en charge rigoureuse de ces patients, petits et grands, mais aussi à en faciliter leur prise en charge. »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

 

Marie Claire LEGUAY : responsable des partenariats de l’association PETIT COEUR DE BEURRE :

« Petit Coeur de Beurre est une association qui soutient les personnes nées avec une cardiopathie congénitale. Cela concerne 1 enfant sur 100 !

L’association a été créée en 2014 par un couple de parents, suite à la naissance de leurs fils atteint d’une transposition des gros vaisseaux. Aujourd’hui, l’association est présente sur toute la France avec un réseau de plus de 60 bénévoles qui interviennent dans les structures hospitalières avec un service de cardiopédiatrie. Les missions de l’association sont le soutien aux personnes concernées, leurs familles, les structures hospitalières et la recherche médicale. L’éducation thérapeutique est une valeur importante pour Petit Coeur de Beurre afin de donner des clés de compréhension pour les personnes touchées par les cardiopathies congénitales et leur permettre d’être acteur de leur santé.

 

 

La prévention contre l’endocardite infectieuse est un enjeu de l’association. Diverses actions sont menées dans ce sens comme l’éducation à l’hygiène buccodentaire proposée lors d’événements et / ou en milieu scolaire. En tant qu’association de patients, nous œuvrons pour informer, prévenir et donner des pistes d’actions pour les personnes concernées par les cardiopathies congénitales, afin de développer les bonnes pratiques pour éviter l’endocardite infectieuse. Nous sommes ravis d’avancer sur ce sujet aux côtés de Cyril et Greg de Dental Inc et du Dr Camille LAULAN pour nous aider à nous faire connaître du monde du dentaire. »

Le liens utiles pour agir ensemble :

Rejoignez le groupe Facebook Dental Link en cliquant ici

Pour en savoir plus sur l’association petit coeur de beurre ou pour faire un don : Le site de l’asso.