Nouveauté Gen-x : la zircone universelle

La zircone est considérée par beaucoup comme ce qu’il se fait de mieux actuellement en matière de prothèse dentaire.

 

Pourquoi un tel succes ?

 

La Zircone est un matériau très prisé des laboratoires, cabinets dentaires, industriels et patients pour ses caractéristiques remarquables tant techniques qu’esthétiques.

L’oxyde de zirconium (Zr02) ou Zircone est une céramique polycristalline. Elle ne contient pas de phase vitreuse et est constituée de cristaux hautement condensés par frittage.

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

 

Ses éléments stabilisateurs donnent à la zircone des propriétés particulières qui la rendent particulièrement résistante aux chocs mécaniques et à la flexion. Sa biocompatibilité et sa faible adhésion des bactéries font de la zircone un matériau très apprécié dans le domaine médical et plus particulièrement dans le domaine dentaire.

 

Les zircones sur le marché sont-elles toutes les mêmes ?

 

Les industriels et distributeurs ne s’y trompent pas et fabriquent désormais tout type de zircone pour répondre à cette demande massive.

Mais attention ! toutes les zircones du marché ne se valent pas !

La société Amann y sort son épingle du jeu en apportant une zircone de qualité au cœur de son activité depuis plus de 30ans.
Elle propose à ses clients trois familles de zircone aux caractéristiques et technicités différentes.

Quelles sont ses familles ? Qu’apportent-elles de plus que les autres zircone du marché et surtout pourquoi la nouveauté « Genx » s’inscrit comme un complément indispensable à la gamme de produit déjà proposé par la marque.

Amann Girrbach en a fait une priorité dans sa production et arrive à sortir aujourd’hui des zircones haute qualité très appréciées de la profession.
Avec les pièces brutes en oxyde de zirconium de la marque Zolid, la société propose un matériau adapté pour chaque indication de restauration en vue d’une production efficace, stable et à l’esthétique naturelle.

La famille Zolid est composée de trois zircones aux caractéristiques différentes : la Zi, la FX et la HT+

 

Zi white : La robuste

 

Avec sa structure tétragonale, elle apporte stabilité et solidité au matériau mais ne filtre que très peu de lumière (voir dessin ci-dessus).  Elle reste le plus opaque de la famille.

Indication :  pour les armatures, infrastructures et pose de céramique. Idéal pour masquer les inlays core ou les piliers implantaires.

 

Zolid Fx : La plus translucide

 

Le dessin nous montre ici une structure cubique, le HT+ laisse passer plus de lumière pour apporter plus d’esthétisme. Toutefois, cette composition en ressort fragilisée.

Pour des restaurations de 3 unités (molaire incluse)
Approprié pour les couronnes anatomiques ou la technique du cutback.

 

Zolid HT + : La Zircone universelle, la plus esthétique

 

Sa structure mixte (cubique et tétragonale, comme le présente le dessin) permet une composition apportant esthétisme et résistance.

Elle est proposée en 16 teintes.
Indication : pour infrastructure ou couronnes anatomiques.

 

 

Il est possible de réaliser des bridges de longue portée avec la ZI White et la Zolid HT+

Et enfin la Zolid Gen-x qui allie esthétique et longue portée.
Dernière-née de la gamme HT + la gen-x vous apporte l’esthétique grâce à son dégradé naturel et haute resistance à la flexion (1000 MPa). Elle vient compléter la gamme HT+ qui était disponible en blanc ou en pré-teinté.

 

Gen-X : Le mix parfait

 

La Gen-X est une combinaison des meilleures propriétés des trois Zolid Zi, HT+ et FX réunie dans un seul matériau.

 

 

Elle convient aussi bien pour des cas esthétiques que pour des cas longue portée. Sa haute résistance à la flexion, sa translucidité naturelle et son dégradé de couleur lui permettent une utilisation sans limite.

Le multilayer créé un dégradé de couleur et de translucidité qui imite à la perfection la dent naturelle.

 

 

La couleur fait la différence : les 16 teintes disponibles sont la pure création d’une recette propre à Amann Girrbach basée sur un mélange de 4 poudres différentes.
Une gradation de couleur précise pour un résultat ultra naturel.

Notre conseil :

Toutes les Zircones AmannGirrbach se cuisent à la même température maximale : 1450 degrés.
Cette température assure une translucidité et une résistance à la flexion maximale et optimisée, ainsi qu’un dégradé très naturel.
Attention cependant à l’étendue de la construction qui va faire varier le temps de sintérisation.

 

 

Sa résistance à la flexion est de 1000 MPa, tous types de réalisation peuvent être effectués : de la couronne unitaire au bridge longue portée.

           

 

Processus de fabrication :

 

Toute la zircone est produite par Amann Girrbach (A.G.): c’est un des cœurs de métier de la société, la poudre est travaillée et pressée avec leur propre recette pour créer des disques de zircone qui seront vérifiés un par un. Le processus de fabrication des disques est complexe car chaque zone de couleur a une proportion de poudre différente, il faut donc adapter en fonction du dégradé à créer.

Ici tout est « fait maison », les différents aspects de la production sont ainsi parfaitement maîtrisés au sein de leurs propres locaux.

 

La création de Zircone doit comporter 4 requis :  propriété mécanique, stabilité à long terme, biocompatibilité et microstructure.
Pour respecter la norme CE, des tests sont réalisés pour vérifier et répondre à ces 4 mécaniques.

 

 

Des tests à la flexion (1), des tests de stabilité à long terme (exercice de pressions reproduisant les cicles masticatoires dans un milieu salivaire) (2), des tests de biocompatibilité (3) et de microstructure (avec des échantillons contrôlés au microscope) (4).

A.G. valide la norme CE, et ils ajoutent au moins 10 contrôles supplémentaires pour garantir une zircone de la meilleure qualité possible.

 

à gauche les tests pour valider la norme CE, à droite les tests effectués en plus par Amann Girrbach

Avec des processus de fabrication très stricts , la société AG réussi à proposer une nouvelle zircone qui devient un indispensable pour les professionnels dentaires. Si la Gen-x s’inscrit désormais comme un incontournable de la gamme proposée par Amann Girrbach c’est qu’elle répond parfaitement aux critères d’esthétisme et de résistance recherchés par les plus exigeants.

Nos dernières actualités

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental nouveau centre de santé dentaire va ouvrir ses portes début janvier 2022 au niveau de l’Esplanade de la Défense… c’est l’occasion de mettre en avant ce projet ambitieux et innovant, véritable parcours de soins médicaux et dentaires dans un environnement qualitatif et éco-responsable. Entretien à suivre avec Jacques Besserat, co-fondateur du projet.