CARBON : l’innovation DLS™ qui apporte rapidité, précision et fiabilité

L’impression 3d telle qu’elle doit être… les applications sont nombreuses et variées avec Carbon : des modèles d’arcade complète, des couronnes, des bridges, des restaurations temporaires à long terme, des guides chirurgicaux en passant par des gouttières anti-bruxisme, bref un large choix de possibilités s’offre à vous !

Un peu d’histoire…

Carbon est une entreprise américaine basée à Redwood City, en Californie. Elle est spécialisée dans l’impression 3D. Fondée en 2013, la société fabrique et développe des imprimantes 3D utilisant le processus de production d’interface liquide en continue : la technologie DLS (Digital Light Synthesis). C’est en 2015 que Carbon est reconnue en présentant ce processus unique au monde sur une scène TEDx : « Et si l’impression 3D était 100 fois plus rapide ? ». Brevetée, l’innovation est aujourd’hui mondialement reconnue et de nombreuses marques comme Adidas ou Ford produisent à grande échelle avec la technologie Carbon. Gros volume, fiabilité, rentabilité… découvrez les imprimantes 3D Carbon !

Focus sur la technologie innovante Digital Light Synthesis

La technologie DLS™ est un procédé d’impression 3D révolutionnaire à base de résine qui utilise la projection numérique de la lumière et des optiques perméables à l’oxygène pour produire des pièces polymères avec des propriétés mécaniques, une résolution et une finition de surface exceptionnelles. Cette technologie permet d’imprimer rapidement des pièces aux géométries composées de treillis (voir image ci-dessous).

Concrètement, le processus DLS va se faire en plusieurs étapes

A. Plateforme / B. Résine / C. Fenêtre à optiques perméables / D. Dead zone / E. Moteur

Étape 1 : la projection de lumière numérique

La lumière UV va créer la forme de la pièce. Le processus de synthèse de lumière numérique est piloté par la technologie révolutionnaire Continuous Liquid Interface Production™, ou CLIP™ de Carbon. CLIP est un procédé photochimique qui durcit la résine plastique liquide en pièces solides à l’aide de la lumière ultraviolette. Il fonctionne en projetant de la lumière à travers une fenêtre perméable à l’oxygène dans un réservoir de résine durcissable aux UV. Lorsqu’une séquence d’images UV est projetée, la pièce se solidifie et la plate-forme de fabrication se soulève.

Étape 2 : l’impression rapide via la « dead zone »

Le cœur du processus CLIP est la « dead zone », une mince interface liquide de résine non durcie entre la fenêtre et la pièce d’impression. La lumière traverse la « dead zone », durcissant la résine au-dessus pour former une pièce solide sans durcir la pièce sur la fenêtre. La résine s’écoule sous la partie en cours de durcissement au fur et à mesure que l’impression progresse, maintenant ainsi « l’interface liquide continue ».

Étape 3 : la cuisson

Les procédés d’impression 3D traditionnels à base de résine produisent des pièces fragiles et cassantes. Une fois qu’une pièce est imprimée sur une imprimante Carbon, elle est cuite dans un four. La chaleur déclenche une réaction chimique secondaire qui amène les matériaux à s’adapter et à se renforcer, prenant des propriétés mécaniques puissantes. Cela produit des pièces à très haute résolution.

Et les imprimantes alors ?

Trois types d’imprimantes sont vendues en France : la M2d, la M2 et la L1. Ce qui change ? Principalement la taille des plateaux.

Imprimante M2d :

Vitesse d’impression jusqu’à 3 arcades complètes par heure

Plateforme M2d (PxLxH) 7,9 x 14,1 x 32,6 cm

XY ; Z Résolution : 75 μm, 25, 50 ou 100 μm

Précision 70 μm

Dimensions (PxLxH) 65,4 x 54 x 173,4 cm

Poids 180 kg

La M2d est une imprimante d’entrée de gamme pour les laboratoires.

Imprimante M2 :

Vitesse d’impression jusqu’à 8 arcades complètes par heure

Plateforme M2 (PxLxH) 11,8 x 18,9 x 32,6 cm

XY ; Z Résolution : 75 μm, 25, 50 ou 100 μm

Précision 70 μm

Dimensions (PxLxH) 65,4 x 54 x 173,4 cm

Offrant vitesse et précision, la M2 est bien adaptée à une large gamme d’applications. C’est l’imprimante Carbon ayant la plus haute résolution et elle est idéale pour les petites pièces avec des caractéristiques complexes. Elle permet également une production et dispose d’un planificateur d’impression intégré qui optimise chaque pièce, en attribuant des vitesses d’impression variables pour répondre aux besoins de celle-ci.

Imprimante L1 :

L’imprimante L1 offre 10 fois la surface de construction de l’imprimante M2 pour une production à haut volume : jusqu’à 33 arcades complètes par plateau peuvent être imprimées en 1 heure !

Production régulière à haut volume et pièces plus grandes

L’imprimante L1 est un outil conçu pour les designers de produits, les ingénieurs et les fabricants qui doivent constamment produire de grandes pièces ou de nombreuses petites pièces. Offrant plus de 1 000 cm² de surface de fabrication, l’imprimante L1 produit de grandes pièces en une seule impression, ou de nombreuses petites pièces pour une production à haut débit.

La L1 entre dans l’histoire de la fabrication additive, en augmentant la production de millions de pièces pour des entreprises comme Adidas, Specialized et Riddell. Les laboratoires dentaires utilisent l’imprimante L1 pour accélérer rapidement la production de modèles d’aligneurs transparents.

Smart Part Washer :

La machine Smart Part Washer lave, sérialise et analyse les données des pièces pour enregistrer automatiquement les informations de production.

Lavage simple et sans dégâts

La plate-forme de construction d’une imprimante M2 est simplement à placer dans le laveur de pièces intelligent et laissez-le fonctionner. Obtenez un nettoyage cohérent, prévisible et complet de vos impressions en passant d’un processus manuel à un processus intelligent et automatisé. Avec des protocoles de lavage optimisés, le temps de travail par impression est minime. Passez ce temps de manière plus productive à fabriquer de nouvelles pièces.

La Carbon touch : une formule tout compris (le SAV, le support technique et des mises à jour automatiques)

Un pack multi-services avec un support client en temps réel et une maintenance préventive est inclus lors de la souscription à une imprimante 3D Carbon pour une réactivité inégalable sur la machine.

Des mises à jour logicielles en direct

Les imprimantes 3D de Carbon s’améliorent constamment, même après leur installation. Des mises à jour logicielles régulières ont pour but d’améliorer chaque aspect du processus Carbon DLS™, offrant une expérience utilisateur plus aboutie, des impressions plus rapides et plus précises et une gestion des processus plus sophistiquée.

Maintenance préventive : état et contrôle en temps réel

Les utilisateurs ainsi que le support Carbon peut surveiller et gérer l’imprimante et les pièces à chaque étape du processus d’impression où qu’ils soient et qu’importe le nombre d’imprimantes 3D Carbon. Cela permet une anticipation des potentiels problèmes.

Un support client réactif

L’équipe de support client Carbon peut identifier et résoudre les problèmes d’imprimante à distance sans interrompre les impressions. La maintenance préventive basée sur les données via des alertes en temps réel informe directement le laboratoire des problèmes susceptibles d’avoir un impact sur la production.

Traçabilité des pièces

Le laboratoire peut conserver l’historique complet d’une pièce, du fichier CAO à la conception, en passant par l’impression, dans un seul enregistrement numérique.

Carbon a l’avantage d’avoir un large choix de résines pour des applications diversifiées

Lucitone™ Digital print, Carbon et Dentsply sirona
Arcade complète résistante

Précis, fiable et efficace
La résine Lucitone est durable : elle dépasse les normes ISO de résistance aux chocs et à la flexion élevées
L’ajustement est meilleur et l’esthétique excellente

Incassable, la texture s’adapte à chaque morphologie. Haute stabilité de couleur.

FOTODENT® Cast, Dreve
Rapide et précis

FOTODENT IBT®, Dreve
Matériaux doux et Flexible pour une parfaite accroche précise

3D Printed Denture, Dentca
Précis, de couleur stable et durable

FOTODENT® TRAY, Dreve
Solide, rapide à imprimer

Couronnes et Bridges, Dentca
La résine pour couronnes et bridges provisoires

Guides Chirurgicaux, Whip mix
Sans couleur, transparent et ultra précis

Keysplint Souple ou Dur, Keystone industries®
Pour des gouttières rigides ou souples, transparentes

DPR10, Carbon Inc
Hautement précis, pour des modèles solides

Nos dernières actualités

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental nouveau centre de santé dentaire va ouvrir ses portes début janvier 2022 au niveau de l’Esplanade de la Défense… c’est l’occasion de mettre en avant ce projet ambitieux et innovant, véritable parcours de soins médicaux et dentaires dans un environnement qualitatif et éco-responsable. Entretien à suivre avec Jacques Besserat, co-fondateur du projet.