La Ceramill Mikro IC : la star des usineuses chairside Amann Girrbach

Cette usineuse compacte 4 axes répond à des critères de production haute performance repoussant les limites d’usinage et de meulage classiques sous irrigation. Le meulage se fait plus rapidement : 20 min pour une couronne ! Le système est ouvert, contient 4 axes et l’usinage se fait en milieu humide. Nos clients prennent la parole ! Entretien à suivre avec le Dr Charier-Bessonnet, utilisatrice de l’usineuse.

 

 

 

Un concentré de technologie pour un usinage sous irrigation

 

La Mikro IC est une usineuse 4 axes pour fraisage sur des restaurations unitaires et bridges à 3 éléments type blocs céramiques hybrides ou céramique vitreuse et piliers implantaires. Sa construction spéciale du support apporte une manipulation facile et précise lors de l’usinage de matériaux durs tel que le titane. Les utilisateurs sont conquis … petite et pratique, il s’agit ici d’un investissement fiable et viable aussi bien sur la qualité des productions que sur l’espérance de vie d’un tel appareil. 

 

 

L’innovation au cœur de votre création

 

La Ceramill Mikro IC reprend l’innovation « carving mode » de chez Amann Girrbach. Cette technologie permet à l’outil de détourer le bloc afin de concentrer son activité sur un modèle à géométrie définie et souhaitée. Le résultat est bluffant. Sur les matériaux solides et difficiles, le temps de production est réduit de près de 60% ! Une couronne sera ainsi usinée en seulement 15 minutes. Autres caractéristiques : Une précision nettement améliorée avec plusieurs stratégies de meulage ainsi qu’un système silencieux apporté par des axes massifs et une broche de haute fréquence très puissante (750W). 

 

 

Données techniques 

Axes : 4 

Mode d’usinage : sous irrigation 

Gestion de l’outil : Support pour 8 instruments interchangeables, gestion des outils de remplacement 

Dimensions P/L/H : 465/580/585 (mm) 

Poids : 70kg 

Puissance : 750W 

Vitesse de rotation broche : 100.000 min-1 

Air comprimé : 50L/min à 6 bars

 

 

Entretien avec le Dr Charier-Bessonnet, chirurgien-dentiste au Cabinet Symbiose à la Garnache (85) et utilisatrice de l’usineuse chairside Mikro IC Amann Girrbach

 

 

Première question importante : est-ce qu’avoir une Mikro IC au cabinet dentaire remplace-il le fait d’être en relation avec un laboratoire de prothèse ?

 

Dr C-B : « Pas du tout, notre laboratoire reste indispensable dans notre pratique, avec ce système nous répondons simplement à une demande de nos patients pour être traités en urgence. Nous continuons à faire appel à notre laboratoire de prothèse pour certaines pièces de conjointes pour lesquelles nous avons une demande esthétique importante, ainsi que pour de l’adjointe. Rien ne peut remplacer un laboratoire. »

 

Utilisez-vous quotidiennement l’usineuse ? Que faites-vous avec ?

 

Dr C-B : « Oui nous l’utilisons tous les jours. Nous usinons principalement des couronnes périphériques, des endo couronnes, des onlays, des bridges et des couronnes implanto-portées, transvissées ou non. Nous utilisons le logiciel Exocad pour le design. Nous n’avons pas pour vocation de remplacer le laboratoire. Nous l’utilisons pour répondre à une demande urgente et ça s’arrête à de la restauration unitaire. Le logiciel Exocad reste à notre portée, très simple. Un design nous prend aujourd’hui 7 minutes en moyenne et nous permet d’être réactives et de gagner en efficacité. »

 

Quels sont les matériaux que vous utilisez ?

Dr C-B : « Nous usinons les éléments céramiques dans des blocs Emax et Vita. L’avantage que nous y trouvons est le rapport solidité esthétisme. Dental Inc nous permet aussi d’avoir des blocs Enamic qui répondent complètement à ces deux critères. »

 

 

 

Concernant le lien avec l’empreinte optique (comme le système Carestream par exemple), est-ce facile d’utilisation et de transfert ?

 

Dr C-B : « Oui, à terme l’utilisation est simple, mais il faut tout de même prendre en compte une période de prise en main par rapport au trajet informatique. »

 

 

 

 

Quel est pour vous l’avantage que procure l’utilisation d’une usineuse comme la Mikro IC au cabinet ?

 

Dr C-B : « Les avantages sont diverses et non négligeables : c’est un gain de temps pour les patients, comme pour nous. C’est également un gain de rendez-vous sur le planning et un confort pour le patient comme pour nous en termes d’ajustement et de rapidité. D’où l’importance de choisir certes l’équipement mais également la personne qui installe et qui nous accompagne dans l’installation de cet équipement. L’avantage de Dental Inc c’est qu’ils sont non seulement en mesure de piloter la production chairside car c’est leur spécialité mais ils sont également qualifiés pour nous accompagner sur toute la numérisation. Ils apportent des réponses aux problématiques que nous pouvons rencontrer.  »

 

Est-ce que vous avez un conseil à donner à vos confrères/consœurs qui souhaitent s’équiper ?

 

Dr C-B : « Si je devais donner deux conseils à mes confrères, ce serait avant tout de penser à anticiper les modifications que cela implique sur l’agenda et donc sur les rendez-vous des patients (durée et nombre de rdv). Et surtout, il ne faut pas qu’ils hésitent à mettre en avant l’équipement vis à vis de leurs patients car pour nous cet équipement a complètement transformé notre pratique et nous permet de gagner en réactivité, en efficacité et en rentabilité. 

 

 

Par exemple, nous avons pris pour habitude, pendant l’usinage, d’offrir un café aux patients et leur montrer l’usineuse en fonctionnement, en train de fabriquer leur prothèse. Ils apprécient énormément de voir cela car ils se sentent impliqués et comprennent davantage ce qu’ils ont en bouche. »

 

Êtes-vous satisfaites de l’usineuse ?

 

Dr C-B : « Nous en sommes tout à fait satisfaites. Nous recommandons cette utilisation à la fois simple, bien accompagnées, rentable et avantageuse à la fois pour le cabinet, le laboratoire et le patient. « 

 

Merci au Docteur et à ses équipes pour cette interview !

 

La Mikro IC reste la star des usineuses chairside d’Amann Girrbach, leader des équipements laboratoire, un matériel que Dental Inc maitrise parfaitement et qui offre aux dentistes une très grande souplesse de travail.

 

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/dentalinc

Instagram : https://www.instagram.com/dental_inc_/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/dentalinc-bordeaux

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCkaJG2W4MSuVB6ULvbLk6fA

 

Suivez plus facilement l’avancée de vos cas avec Cockpit !

Nos dernières actualités

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental nouveau centre de santé dentaire va ouvrir ses portes début janvier 2022 au niveau de l’Esplanade de la Défense… c’est l’occasion de mettre en avant ce projet ambitieux et innovant, véritable parcours de soins médicaux et dentaires dans un environnement qualitatif et éco-responsable. Entretien à suivre avec Jacques Besserat, co-fondateur du projet.