OneDDental, le nouveau centre de santé dentaire à la Défense

OneDDental nouveau centre de santé dentaire va ouvrir ses portes début janvier 2022 au niveau de l’Esplanade de la Défense… c’est l’occasion de mettre en avant ce projet ambitieux et innovant, véritable parcours de soins médicaux et dentaires dans un environnement qualitatif et éco-responsable. Entretien à suivre avec Jacques Besserat, co-fondateur du projet.

 

 

Un centre de santé dentaire multidisciplinaire

Afin d’apporter une offre de soins à 360 degrés, le centre réuni praticiens et prothésistes permettant ainsi de proposer une offre de service « One Day Dentistry » avec une production de prothèse dentaire de qualité et observable en direct. De plus, les traitements dentaires pratiqués dans le centre sont variés :

  • implantologie,
  • parodontologie,
  • esthétique,
  • orthodontie,
  • prophylaxie,
  • Urgences dentaires…

La multiplicité des domaines d’activité permet de répondre de manière rapide et précise à tous les besoins des patients.

 

 

OneDDental fonctionne sur la base d’une vraie équipe où le praticien, l’assistante dentaire, le prothésiste et le patient interagissent ensemble dans la réalisation du plan de traitement.
Le but ? Proposer des plans de traitement efficaces et durables.
Les avantages ? Avoir un laboratoire dentaire au sein d’un cabinet est obtenir un meilleur rendu, plus naturel, grâce notamment à une meilleure communication entre le praticien et son prothésiste : tout est géré et réglé en interne.
Pour le patient, les échanges avec le prothésiste sont directs et il a une visibilité complète sur la création de ses prothèses.

 

Un centre de santé dentaire Eco responsable

 

 

La véritable vocation de OneDDental c’est d’être un centre de santé qualitatif, innovant mais également éco-responsable : il est primordial de réduire au maximum l’empreinte carbone.
Le choix alors d’avoir un laboratoire de prothèse tout équipé numériquement a été évident. Toutes les prothèses, les gouttières d’orthodontie, les implants et autres productions médicales dentaires sont fabriquées directement sur place, ce qui fait une empreinte carbone quasiment inexistante en évitant les transports inutiles. De plus, grâce à la prise d’empreinte optique, on évite le transport de matériaux et d’empreintes car tout est géré en interne.

 

Un laboratoire équipé des dernières technologies

 

 

Outre les avantages importants que procure un laboratoire intégré à un centre de santé pour les patients, on y retrouve les dernières innovations technologiques. Voici ici une autre vocation de OneDDental : disposer des derniers équipements, à la pointe de la technologie afin d’apporter un confort maximal aux patients.
L’équipe Dental Inc a été missionnée par les co fondateur pour orchestrer l’intégration laboratoire au sein de cette clinique.

Réalisation des plans 3D, intégration du matériel, réflexion autour du workflow le plus adapté en fonction des besoins … tout a été pensé pour une solution clef en main et répondant au cahier des charges précis de ce lieu d’exception.

 

 

L’impression 3D Carbon : système unique et inédit en France, l’imprimante 3D Carbon permet de réaliser des modèles à grande échelle ultra précis avec des résines de qualité. On peut par exemple réaliser des modèles avec la Keysplint Soft Clear, une résine pour des aligneurs transparents résistants et malléables.

 

L’usineuse 5 axes multifonction Ceramill Matik de chez Amann Girrbach : totalement intégrée, elle est 100% autonome, entièrement flexible et automatisée. L’usineuse Matik comprend une unité de production, des chargeurs autonomes et intégrés ainsi qu’un système 100% numérique et auto-nettoyant. En effet, elle a un système de rinçage à 360° avec une barre latérale qui permet d’optimiser les performances.

 

 

36 chargeurs, 26 espaces d’outils, le champ des possibles est infini avec la Matik : couronnes, bridges, inlay, onlay, facettes et bien d’autres… Le gros avantage réside dans le choix des matériaux : la Matik est capable de travailler aussi bien de la zircone que des matériaux plus durs.

L’usinage de la Motion II Amann Girrbach peut se faire sous irrigation ou à sec et grâce au « carving mode » il permet d’assurer une meilleure rapidité de fraisage.

L’usineuse Cobra Mill Evo spécialisée dans l’usinage de disques titane en particulier pour répondre aux besoins d’inlay-core.

OneDDental a sélectionné les meilleurs équipements du marché pour des soins de qualité. La clinique s’est également de caméras intra-orale Carestream CS 3800 pour la prise d’empreinte numérique assurant confort patient et précision clinique.

 

 

Entretien avec Jacques Besserat, co-fondateur du projet

 

Bonjour Mr Besserat, merci de nous accorder cet entretien.

 

Qu’est-ce que le projet OneDDental ? Expliquez-nous le projet en quelques mots.

J.B : « OneDDental La Défense est un centre de santé dentaire Qualitatif, Innovant et Écoresponsable, intégré à une offre de soins médicaux complète.

Notre volonté est d’offrir aux patients et à nos équipes médicales une expérience unique en leur mettant à disposition les outils technologiques les plus performants dans un environnement unique.

La crise sanitaire que nous traversons, a mis à l’épreuve beaucoup de modèles et obligera de nombreux acteurs économiques à revoir leur organisation notamment en mettant en place du télétravail et en rapatriant tout ou partie de leur production en France.

Le projet OneDDental s’est construit sur ces constats en mettant à profit l’usage des impressionnantes innovations technologiques de ces dernières années. »

 

Pourquoi avoir créé un cabinet multidisciplinaire ? Et pas seulement un cabinet dentaire ?

J.B : « En intégrant l’offre OneDDental à une offre médicale pluridisciplinaire, nous optimisons le parcours, l’expérience de soins et le temps des patients. Les professionnels de santé travaillant en équipe peuvent échanger, assurer la continuité des soins de chaque patient et anticiper d’éventuels facteurs de risque. »

 

 

Pourquoi avoir implanté ce projet à la Défense ?

J.B : « Nous avons installé le 1er site de OneDDental à La Défense, au cœur du plus important centre d’affaire européen, parce que l’offre de soins médicaux et dentaires y est une des plus faibles en région parisienne et que l’énergie dégagée par l’effervescence du lieu est unique en France… »

 

Et pourquoi est-ce important de s’équiper à la pointe du numérique ?

J.B : « En équipant tous nos chirurgiens-dentistes avec l’ensemble des équipements numériques et notamment un scanner de prise d’empreinte 3D et en installant sur place notre laboratoire de prothèse, nous répondons aux attentes des praticiens et des patients avec une prothèse dentaire de fabrication 100% française, des délais de production réduit et une empreinte carbone quasi-nulle.

En équipant l’ensemble des locaux d’un système connecté de décontamination de l’air, nous réduisons les risques de contamination, notamment à la COVID, au sein de notre établissement.

En proposant le suivi à distance de certains traitements notamment en orthodontie, nous réduisons les rendez-vous inutiles souvent source de frustration pour les patients et optimisons les plans de traitements.

En résumé, les outils numériques à notre disposition nous permettent d’optimiser le travail de nos équipes et d’améliorer l’expérience de nos patients. »

 

 

Au niveau du recrutement, combien de personnes souhaitez-vous pour ce projet ?

J.B : « Nous prévoyons 50 professionnels de santé sur le site de La Défense ».

 

Merci pour cette interview.

 

 

Le centre de santé OneDDental ouvrira ses portes début janvier 2022.

www.oneddental.fr